cliquez ici pour imprimer la page

Le jeu de la ouaneuguène

Joueurs: plein de gens

Equipement: de l'alcool

Règles du jeu: il s'agit d'un jeu assez simple à mettre en oeuvre mais qui nécessite un maximum de concentration de la part des participants. Il consiste en des règles à respecter au cours d'un temps défini à l'avance (par exemple 1 heure). Si ces dites règles ne sont pas respectées, les participants sont punis par une obligation de boire. Ce jeu convient parfaitement dans une soirée sous le signe de la déconnade.Les règles sont les suivantes, mais on peut en rajouter à l'infini:

Regle1: pas de gachis d'alcool

Tout joueur renversant un verre ou gachant de l'alcool d'une autre manière que ce soit est sanctionné en buvant un coup. Le joueur se doit de boire la quantité exacte d'alcool renversé. Si la faute est intentionnelle, la quantité d'alcool à boire est doublée. Pour les plus bourrins, se vider dans les chiottes peut être considéré comme du gachis.

Regle2 : Pas de pointage du doigt

Aucune personne ne doit pointer une autre du doigt sous peine de boire. Seul le pointage par le coude est accepté.

Regle3: Ne pas dire le mot "Boire"

A chaque fois qu'une personne dit le mot boire (ou tout mot de la même famille) elle doit boire. Vous remarquerez la difficulté de dénoncer une personne ne respectant pas cette règle.

Regle4: Inversion des mains

Les droitiers boivent avec leur main gauche, les gauchers avec leur main droite. Interdiction de planquer sa main directrice sous ses fesses histoire de l'oublier.

Regle5: Pas d'insulte

Une des règles les plus dures à respecter!

Regle6: les 10 minutes

Tout joueur doit prévenir l'assemblée de son départ du round 10 minutes à l'avance. Ceci permet d'éviter les éventuels tricheurs qui fuiraient lamentablement leur verres qu'ils étaient sensé boire en donnant un faux prétexte.

Regle7: Pas de pronom

Interdiction formelle de prononcer un pronom "je""tu" ...etc. La seul manière d'appeler quelqu'un est d'utiliser son prénom ou encore de le pointer (mais avec le coude).

Regle8: Première infraction

Si un joueur commet une infraction sans que personne ne le remarque, les erreurs commises après celles-ci sont considérées comme annulées. On peut ainsi tenter le coup de faire une faute discrètement pour être tranquille un moment. Mais comme personne n'a vu la faute en question, y'a pas de preuve donc il faut boire.

Regle9: Doigts discrets

Une personne peut discrètement poser ses doigts sur le bord de la table, les autres joueurs remarquant cela font de même. Le dernier qui pose ses doigts doit bien entendu boire.

Regle10: Trône d'or

Toute personne contrainte de quitter l'aire de jeu pour aller aux toilettes doit se faire immuniser en prononçant "Trône d'or". Elle est ainsi hors d'atteinte des règles du jeu pendant sa sortie.

Regle 11 : Paroles imposées

Les joueurs sont obligés de parler un minimum de temps pendant le jeu sous peine de boire. Tout individu ne prononçant pas un mot pendant 5 minutes doit parler et boire. Cette règle ne s'applique pas à des personnes qui ne feraient que boire, car il est difficile de parler un verre dans le bec.

Regle 12 : Point d'ordre

Il est difficile d'arbitrer ce genre de compétition d'où la nécessité d'un point d'ordre pour clarifier les règles, donner des arguments ect... Tout joueur a le droit de s'écrier "Point d'ordre!" les autres répondent par un point d'ordre en levant leurs coudes en l'air. Tous les participants placent leus poings au centre de la table les pouces en l'air. Le joueur qui a déclenché le point d'ordre déclare sur quoi doit porter le vote ( nouvelle regle, droit d'aller aux chiottes...) et s'exclame "Votez!". Les joueurs approuvent en levant leur pouce vers le haut, réfutent en le baissant. Une motion de censure doit s'accompagner de lourds bourdonnements comme quand la grosse perd au Juste Prix.